LE CLIMAT AU SRI LANKA

Le climat au Sri Lanka suscite de nombreuses interrogations, inquiétudes, lorsqu’il faut planifier son séjour. Chaleur tropicale, moussons sont des caractéristiques de son climat.

 

Un climat tropical

Le Sri Lanka se trouve entre le Tropique du Cancer et l’Équateur. Sa situation géographique lui donne un climat tropical qui se caractérise par :

  • Des températures moyennes mensuelles avoisinant 18°C
  • Une saison sèche
  • Une saison humide
 

Son climat varie également en fonction du lieu, de l’altitude ainsi que par les moussons. Pour savoir quand partir au Sri Lanka, c’est par ici !

Deux diagrammes sur le climat de Colombo : le premier traite des précipitations et le second des températures

précipitations à Colombo
températures à Colombo

Les moussons 

Les moussons sont l’une des principales caractéristiques du climat des pays asiatiques. Ce sont des vents périodiques des régions tropicales qui amènent les précipitations. Il en existe deux sortes dans l’Océan Indien et en Asie du Sud-Est.

La plus connue, attendue et redoutée est la mousson d’été. Ce sont des vents transportant des masses d’air chaud et humide venant du Sud-Ouest de l’Océan Indien. Ils remontent ensuite vers le continent. Dès qu’ils rencontrent des massifs montagneux, l’humidité se condense et les précipitations surviennent arrosant copieusement l’Inde, ses cultures et ses villages.

Au Sri Lanka, la mousson d’été ou « grande mousson » est la plus importante des deux. Cependant, elle reste négligeable par rapport à la mousson qui traverse l’Inde.

La mousson d’hiver est la seconde mousson. Elle se produit à partir de septembre/octobre. Des vents secs proviennent du continent asiatique et descendent vers l’Océan Indien. Sur leur chemin, ils accumulent de l’humidité et des précipitations.

Surnommée « la petite mousson », la mousson d’hiver survient entre octobre et janvier. Elle n’affecte que le Nord-Est de l’île.