QUAND PARTIR AU SRI LANKA ?

Quelles saisons choisir ?

Le climat sri lankais est complexe et simple à la fois. Il n’existe pas de bonne ou de mauvaise saison pour visiter l’île. Quel que soit le moment de l’année, il y aura toujours une saison sèche.

  • De décembre à mars : les côtes Ouest et Sud ainsi que la région des montagnes et du centre connaissent une saison sèche. Le Nord et l’Est de l’île sont davantage sujets à des précipitations amenées par la mousson d’hiver.
  • De mai à septembre : Il vaut mieux privilégier le Nord et l’Est de l’île qui connaissent une saison sèche. À cette période, le Sud et l’Ouest subissent la mousson d’été. Mais même au pic de la mousson ces régions sont bien moins affectées que le reste du sous-continent indien et il est fréquent que les journées y soient ensoleillées jusqu’en fin d’après-midi ; moment où surviennent alors les orages.

Le 17 décembre, par exemple, le climat à Colombo sera différent de celui à Tricomalee ou encore de celui à Nuwara Eliya. La météo à Colombo sera chaude et sèche tandis que Tricomalee sera menacée par les vents chargés d’humidité venant du Nord-Est de l’Océan Indien. Située en altitude, Nuwara Eliya connaîtra une saison sèche mais les températures seront plus basses que dans le reste du pays.

Envie de découvrir une région en particulier ?

Le Sud-Ouest

Cette partie de l’île, réputée pour ses stations balnéaires, connaît plusieurs saisons sur une même année. Une saison sèche qui s’étend de décembre à mars et une saison humide de mai à août. Durant cette dernière période, la mousson d’été arrose l’Ouest (Colombo, Negombo) et le Sud du pays. Le taux d’humidité avoisine alors les 100%, ce qui nous rend « moite et collant ». Les averses liées à la mousson d’été sont fréquentes et intenses mais, à la grande différence de notre climat d’Européens, la pluie n’est que passagère et les rayons du soleil réapparaissent rapidement. Au niveau du thermomètre, les températures restent constantes toute l’année. À Galle, elles tournent par exemple autour de 26°C.

Le centre montagneux

La partie montagneuse du centre de l’île (Nuwara Eliya culmine à plus de 1800 m d’altitude) est confrontée à un tout autre climat : un climat tempéré mais chaud. Le pays n’a jamais vu la neige ! Le thermomètre reste stable en altitude, pour la ville de Nuwara Eliya où la moyenne annuelle est de 16°C. Quant aux précipitations, elles sont plus fréquentes qu’au niveau des plaines et du littoral. Toutefois, pour les villes de haute altitude comme Nuwara Eliya, elles faiblissent de décembre à avril mais s’intensifient lors de la mousson d’été. Tandis que dans des villes de moins haute altitude comme Hatton (1271 m), les pluies sont très fréquentes et constantes tout au long de l’année.

Le Nord-Est

Pour la région du Nord-Est (Tricomalee, Batticoloa et Arugam Bay), le climat est différent. Cette partie de l’île, exposée uniquement aux vents du Nord-Est, ne souffre pas de la mousson d’été qui survient dans le Sud-Ouest du pays de mai à août. Seule la mousson d’hiver affecte cette région d’octobre à janvier. La particularité de cette mousson réside toutefois dans son intensité bien moins importante que celle d’été. Certaines années, la mousson d’hiver ne frappe pas le Nord-Est de l’île. Quant aux températures, celles-ci sont comprises tout au long de l’année entre 25 et 30°C pour Tricomalee ; la moyenne annuelle est de 26,5°C.