DÉCOUVERTE DES MONTAGNES
SÉJOUR : 15 JOURS – 14 NUITS
Arrivée à l’aéroport international de Colombo – Bandaranayake
Départ vers NEGOMBO, située à quelques km de l’aéroport.
L’après-midi, visite du village de pêcheurs. Entre mer, lagune et canaux, cette ville possède une riche histoire. Elle envahie dans un premier temps par les Portugais au début du XVIe siècle avant de passer sous le giron néerlandais dans les années 1640. La ville comporte de nombreux vestiges de ses occupations successives.
Dîner et nuit à NEGOMBO.
Départ vers SIGIRIYA.
En chemin, nous nous arrêtons à l’orphelinat des éléphants à PINNAWELA. On peut y assister au bain des éléphants et/ou donner le biberon aux éléphanteaux.
On s’arrête à YAPAHUWA. Une destination célèbre pour sa forteresse dans le rocher. Ce palais n’est pas construit sur le sommet du plateau, à la différence de Sigiriya, mais sur une saillie de ce rocher escarpé.
Nous passons maintenant par AVUKANA, où, surgissant d’un rocher de granit face au soleil levant, se dresse une statue colossale d’un Bouddha bénissant.
Dîner et nuit à SIGIRIYA.
En route pour POLONNARUWA : C’est une prestigieuse capitale médiévale qui a été enfouie durant sept cents ans dans l’exubérante jungle tropicale. C’est aussi le plus beau site archéologique de l’île ; les Rois de Ceylan s’y installèrent au XIe siècle. On peut y découvrir la statue du Roi Parakramabhu, son palais, le Bain Royal, la chambre des Reliques, le Gal Pota (un livre de pierre) et Gal Vihara (un ensemble de 4 statues de Buddha). Les vestiges de l’ancienne capitale s’étendent, se dispersent, aujourd’hui, dans un parc sauvage, peuplé de vaches, de singes, de papillons, ….
Nous visiterons ensuite un atelier de sculpture sur bois.
A MEDIRIGIYA, nous verrons le vatadage construit au-dessus d’un rocher au VIIe siècle par le roi Agbo IV. Cet ensemble est considéré comme l’un des plus beaux édifices de cette forme architecturale.
Dîner et nuit à SIGIRIYA.
Départ vers ANURADHAPURA, ancienne capitale de Sri Lanka. Tel fut son destin jusqu’en 1817. Durant la colonisation, un anglais, Ralph Back House, attira alors l’attention de son gouvernement sur des ruines étonnantes enfouies dans la jungle. Mais ce n’est qu’en 1912 que les fouilles, dirigées par Mr. H.P.C Bell, ont transformé la cité envahie en un parc naturel gigantesque, peuplé de vestiges historiques. Vous pourrez aussi découvrir l’arbre de Bo, vieux de 2300 ans, le palais de cuivre, la Ruvanvalisaya ou Maha Thupa Dagoba, l’Isurumuniya Vihara. C’est l’un des plus attachants sanctuaires bouddhiques du Sri Lanka.
L’après-midi, nous visiterons MIHINTALE. L’élément essentiel en est constitué par un impressionnant escalier de 1840 marches de pierres qui permet d’arriver presque au sommet. On visitera là les ruines d’un petit ensemble monastique.
Non loin de là, nous ferons notre dernier arrêt de la journée à l’étang de « l’eau sombre », le KALUDIYA POKUNA.
Dîner et nuit à SIGIRIYA.
Visite du célèbre Rocher du Lion à SIGIRIYA. Au pied du rocher, on découvre un vrai plan d’architecte ; à l’ouest, trois rangées de douves et de remparts en terre et briques. Au sommet se trouve la citadelle et palais du roi Kassapa.
Ensuite nous irons sur la montagne RITIGALA pour atteindre un ancien monastère bouddhiste du IIe siècle ACN. Pour y arriver nous emprunterons des chemins serpentant et plusieurs ponts en pierre.
L’après midi, nous faisons une promenade à la découverte des oiseaux.
Dîner et nuit à SIGIRIYA.
Départ pour KANDY.
En chemin, visite des célèbres grottes de DAMBULLA, perchées au sommet d’une petite colline. Inscrites aux patrimoines de l’UNESCO, les cinq grottes renferment des trésors de l’art bouddhique datant du premier siècle avant notre ère.
Nous visiterons également un jardin d’épices à MATALE. On peut y voir toutes les variétés indigènes telles que cardamoMes, noix de muscade, poivre, clous de girofle, piment, ….
Toujours à MATALE, nous continuons par la visite du temple Aluvihara où nous découvrons les tipitakas, écritures bouddhistes consignées sur manuscrits pour la première fois par les moines.
Dîner et nuit à KANDY.
La matinée : visite du temple de la Dent de Bouddha ou temple Dalada Maligawa. On pourra y voir une « cérémonie des offrandes ».
Ensuite, visite du temple Degaldoruwa situé dans les environs de Kandy. Ce temple – caverne est connu pour ses fresques représentant les Jatakas, série des vies de Bouddha.
En rentrant à Kandy, on visite le marché local et si vous le souhaitez nous partirons découvrir l’artisanat local : création de bijoux, des soieries et des masques.
En soirée, spectacle de danses kandyennes et ballade dans la ville Kandy.
Dîner et nuit à KANDY.
La matinée : visite du temple de la Dent de Bouddha ou temple Dalada Maligawa. On pourra y voir une « cérémonie des offrandes ».
Nous visiterons également l’un des plus beaux jardins botaniques au monde à PERADENIYA, situé dans les environs de Kandy.
En chemin, balade dans une plantation de thé et visite d’une usine suivie d’une dégustation de thé. On pourra aussi voir deux cascades à RAMBODA.
Nous nous arrêterons à NUWARA ELIYA appelée « Petite Angleterre »; nous ferons une promenade dans cette célèbre station climatique.
Dîner et nuit à NUWARA ELIYA.
Le matin nous partons vers le Pic d’Adam en passant par MASKELIYA.
En arrivant à DALHOUSE, nous nous reposerons quelques heures avant de partir vers 2h du matin pour commencer l’ascension. Ce pic, situé à 2450 mètres, est porteur d’une empreinte mystérieuse «la marque du pied sacré» et constitue depuis plus de mille ans un important lieu de pèlerinage pour les adeptes des 4 religions qui coexistent dans l’île.
Dîner et nuit à DALHOUSE.
Départ vers KITULGALA.
Nous nous promenons à l’endroit où le film «Le pont de la rivière Kwai» a été tourné. Ensuite nous visitons la grotte de Beli Lena.
Dîner et nuit à KITULGALA
Départ vers SINHARAJA.
Sur la route, nous visitons des mines de pierres précieuses à RATNAPURA.
Dîner et nuit à SINHARAJA.
Randonnée dans la forêt humide de Sinharaja où nous pouvons observer un écosystème exceptionnel. Cette forêt abrite de très nombreux oiseaux.
Dîner et nuit à SINHARAJA.
Le matin, en chemin, nous visitons une grotte envahie de «chauve-souris».
L’après midi, repos sur la plage.
Dîner et nuit à TANGALLE.
Nous partons vers BENTOTA en longeant la côte Sud de l’île.
En route nous visiterons le temple Wewurukannala à DIKWELLA où trône le gigantesque Bouddha, le plus grand de l’île. Il a été construit en 1970.
La route nous mène jusqu’à WELLIGAMA célèbre pour ses pêcheurs sur échasses.
Nous visitons GALLE, ancien comptoir commercial Néerlandais durant la période coloniale. L’après-midi continue ensuite avec un safari en bateau à BALAPITIYA et une visite d’un élevage de tortues à HOSGODA.
Dîner et nuit à BENTOTA.
Départ de l’aéroport international de Colombo – Bandaranayaka.
Le circuit vous intéresse ? Vous souhaitez faire quelques modifications ? Contactez-moi et nous en discuterons.