CIRCUIT ORNITHOLOGIQUE

SÉJOUR : 13 JOURS – 12 NUITS

Arrivée à l’aéroport international de Colombo – Bandaranayake

Départ vers NEGOMBO, située à quelques km de l’aéroport.

L’après-midi, visite du village de pêcheurs. Entre mer, lagune et canaux, cette ville possède une riche histoire. Elle envahie dans un premier temps par les Portugais au début du XVIe siècle avant de passer sous le giron néerlandais dans les années 1640. La ville comporte de nombreux vestiges de ses occupations successives.

L’après-midi, nous ferons une ballade près de l’hôtel pour observer les oiseaux. On peut y voir le loriot, le martin pêcheur d’Europe, le guêpier à tête beige, le butor étoilé, le héron pourpré, de grande aigrette et l’aigrette garzette.

Dîner et nuit à NEGOMBO.

Après le petit déjeuner à l’hôtel, départ vers SINHARAJA. 

Sur la route, nous visitons des mines de pierres précieuses à RATNAPURA

Dîner et nuit au Martine lodge, une guesthouse située en plein milieu de la forêt de SINHARAJA

Randonnée dans la forêt de Sinharaja. Découverte des oiseaux durant toute la journée au Sinharaja Rainforest 

Sinharaja Rainforest (Patrimoine mondial de l’Unesco) est une forêt humide située en altitude et très réputée pour y observer des oiseaux tels que les espèces d’oiseaux endémiques des plaines et mixtes. Selon une étude réalisée sur les espèces d’oiseaux mixtes, en moyenne 42 espèces d’oiseaux se reproduisent dans ces rassemblements. Ce qui en fait le plus grand rassemblement d’espèces d’oiseaux mixtes au monde. Des études sur le comportement de vol des espèces d’oiseaux mixte ont débuté en 1981. On peut y voir la pirolle de Ceylan, l’étourneau de Ceylan, la grive du Sri Lanka, le malkoha à tête rouge, l’aigle noir, le malabar trogon, le colombar pompadour ainsi que le coucal de Ceylan.

Dîner et nuit au Martine lodge, une guesthouse située en plein milieu de la forêt de SINHARAJA

Après le petit déjeuner à l’hôtel, départ vers EMBILIPITIYA.

L’après midi, visite du parc national d’UDAWALAWE où l’on observera les oiseaux de zones sèches et des éléphants. Le toucan, malkoha à bec vert, le guêpier d’orient, la cigogne épiscopale, le alcyon pie, le elanion blanc, la perruche à collier et le pic vert.

Diner et nuit à EMBILIPITIYA.

Départ vers TISSAMAHARAMA pour deux nuits.

nous visiterons la réserve naturelle de YALA. Nous y ferons un safari en jeep à la découverte de la faune sauvage. Celle-ci est consacrée à la protection et la préservation de la vie animale et de la végétation sauvage. Les animaux y donc vivent en toute en liberté. Selon le « Leopard Recherche » il y a ici une des plus grandes densité de léopards. Pour cette raison, le parc de Yala offre une des plus grande chance de voir des léopards en Asie. Vous pourrez aussi voir d’autres grands animaux tels que des éléphants, des crocodiles, des ours paresseux, des crocodiles des marais, des cerfs axis, des cerfs aboyeurs, des sangliers, des buffles sauvages, des chacals, des entelles grises à face noir, des macaques, des mangoustes, ….

Parmi les oiseaux, vous verrez le tantale Indien, le marabout chevelu, le jabiru asiatique, des ibis falcinelle, des cigognes noires, le huppe fasciée, des tisseurs, ….

Dîner et nuit à TISSAMAHARAMA.

Le matin safari au parc national de BUNDALA. Le parc naturel est connu pour l’huitrier pie, l’échasse blanche, l’avocette élégante , l’oedicneme criard, le courlis, le glaréole à collier, le glaréole lactée, le vanneau éperonne, le vanneau sociable, le vanneau indien, le pluvier doré, le pluvier argenté.

L’après-midi visite des lac artificiels Yodakandiya wewa, Debarawewa , Panngamuwa wewa ,Wirawila wewa,Tissa wewa. pour voir le grand gravelot, le petit gravelot, le gravelot a collier interrompu, le gravelot de leschenault ou des sables et le pluvier asiatique, le barge à queue noir, le barge rousse, le courlis cendré, le courlis corlieu, le chevalier gambette, le chevalier arlequin, le chevalier aboyeur, le chevalier guignette, le bécassine des marais, le bécassine sourde, la tourterelle tigrine. 

Diner et nuit à TISSAMAHARAMA.

Départ vers NUWARA ELIYA pour deux nuits.

L’après midi visite du Victoria Park pour y observer d’autres oiseaux tels que le gobemouche du Cachemire, la grive de Ward, la brève du Bengale, le rossignol indien, le bulbul oreillard, le zostérops de Ceylan et l’eumyias sordida, la sittelle torchepot, la mésange noir et le pigeon cingalais.

Diner et nuit à NUWARA ELIYA.

Départ avant l’aube pour Horton Plains National Park.

Randonnée à travers les prairies et la forêt de nuages, vers un point de vue connu sous le nom de « Fin du Monde » qui est un escarpement de 870 m de haut. On pourra y voir le ceratophora stoddartii, une sorte de lézard à corne endémique au Sri Lanka. Parmi les mammifères qui y vivent, il y a le sambar l’écureuil géant, le macaque à toque, quelques léopards. Horton Plains est aussi très réputé pour ses oiseaux. 

Diner et nuit à NUWARA ELIYA.

Départ vers KANDY. 

visite du temple de la Dent de Bouddha ou temple Dalada Maligawa. On pourra y voir une « cérémonie des offrandes ».

On visite ensuite le marché local et si vous le souhaitez nous partirons découvrir l’artisanat local : création de bijoux, des soieries et des masques. 

En soirée, spectacle de danses kandyennes et ballade dans la ville Kandy.

Diner et nuit à KANDY. 

Le matin, petite randonnée dans une forêt non loin de la ville où l’on pourra observer des espèces endémiques comme la chevêchette à dos marron et le kétoupa brun et si la chance est avec nous le martin pêcheur et le coucou koel.

L’après-midi, départ pour DAMBULLA où nous passerons 2 nuits. 

Diner et nuit à DAMBULLA.

En route pour POLONNARUWA : C’est une prestigieuse capitale médiévale qui a été enfouie durant sept cents ans dans l’exubérante jungle tropicale. C’est aussi le plus beau site archéologique de l’île ; les Rois de Ceylan s’y installèrent au XIe siècle. On peut y découvrir la statue du Roi Parakramabhu, son palais, le Bain Royal, la chambre des Reliques, le Gal Pota  (un livre de pierre) et Gal Vihara (un ensemble de 4 statues de Buddha). Les vestiges de l’ancienne capitale s’étendent, se dispersent, aujourd’hui, dans un parc sauvage, peuplé de vaches, de singes, de papillons, …. 

Direction ensuite le parc national de MINNERIYA. Outre ses éléphants, le parc naturel est aussi réputé pour abriter de nombreux oiseaux tels que la tourterelle tuvert, le coucal de Chine, le coucou – geai jacobin, le coucou gris, 
Durant septembre et octobre, plus de 300 éléphants se réunissent sur les rives escarpées du réservoir de Minneriya. Le rassemblement de ces éléphants est un spectacle impressionnant.

Diner et nuit à DAMBULLA

Le matin, promenade à la découverte des oiseaux.

L’après-midi, départ pour NEGOMBO où nous resterons une nuit. 

Diner et nuit à NEGOMBO.

Transfert vers l’aéroport international de Colombo – Bandaranaya

Le circuit vous intéresse ? Vous souhaitez faire quelques modifications ?  Contactez-moi et nous en discuterons.